MBA Sur-Mesure
MBA modulable à la carte
- Rentrée : janvier 2026
- Langue : Française
- Diplôme: MBA (Bac+5)
- Campus: Paris
Chez Riviera University, votre MBA se construit autour de vous.
Choisissez 10 modules parmi plus de 20, en lien avec votre secteur, vos objectifs et votre style de leadership.
Plus de 20 modules exécutifs (6 ECTS chacun)
Flexibilité totale dans la sélection
Un programme aligné avec les tendances et compétences d’avenir
Présentation
Le MBA (Master of Business Administration) de Riviera University est un programme de formation supérieure en management conçu pour les professionnels souhaitant développer leur vision stratégique, renforcer leurs compétences en leadership et accélérer leur carrière.
Flexible et orienté vers l’international, ce programme s’adresse à ceux qui veulent allier théorie, pratique, et impact concret dans leur secteur d’activité.
Objectifs
Adapter le parcours de formation aux besoins spécifiques de chaque professionnel, en fonction de son secteur, de son expérience et de ses ambitions.
Renforcer les compétences en management, leadership et prise de décision stratégique, dans un contexte international.
Favoriser l’employabilité et l’évolution de carrière en construisant un programme aligné avec les réalités du marché et les objectifs personnels.
Permettre la spécialisation dans des domaines clés grâce à un choix de modules adaptés aux tendances actuelles (IA, finance, entrepreneuriat, etc.).
Développer une vision globale et transversale de l’entreprise et de son environnement, avec une approche orientée résultats.
Comment fonctionne le MBA sur mesure ?
Le MBA sur mesure de Riviera University vous permet de personnaliser votre parcours selon vos objectifs professionnels.
Choix des modules
Vous sélectionnez 10 modules parmi plus de 20 options disponibles, couvrant des domaines variés : stratégie, leadership, finance, marketing digital, intelligence artificielle, développement durable, etc.Flexibilité totale
Les modules sont accessibles en présentiel, en ligne, ou en format hybride, pour s’adapter à votre emploi du temps et à votre mode de vie.Diplôme délivré
À l’issue du programme, vous obtenez un MBA (Master of Business Administration) délivré par Riviera University, mentionnant les spécialisations choisies.
Votre diplôme reflète ainsi votre parcours unique et les domaines d’expertise que vous avez sélectionnés.
Publics et Prérequis
Diplôme de Bachelor ou équivalent avec CGPA de 2.5 ou diplôme professionnel + 5 ans d’expérience.
Modules
Module 1 : Gestion d’entreprise en environnement Web 3.0
Ce module vise à doter les étudiants des compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires pour piloter une entreprise dans l’écosystème numérique du Web 3.0. Il explore l’impact des technologies décentralisées (blockchain, smart contracts, cryptomonnaies, NFT, DAO, etc.) sur la gestion, la stratégie et la création de valeur, tout en abordant les enjeux éthiques, juridiques et organisationnels propres à ce nouvel environnement.
Pré-requis :
Notions générales en gestion d’entreprise et familiarité avec les outils numériques.
Objectifs pédagogiques du module
- Présenter les concepts clés du Web 3.0 et leur impact sur la gestion d’entreprise
- Comprendre les modèles économiques émergents dans un environnement décentralisé
- Analyser les opportunités et les risques liés à l’adoption des technologies Web 3.0
- Développer des stratégies pour intégrer et piloter des solutions Web 3.0 dans une organisation
- Maîtriser les enjeux de gouvernance, d’éthique et de conformité dans un contexte numérique décentralisé
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux, études de cas sectorielles, mises en situation en groupe, débats autour d’articles récents.
Contenu détaillé du module
- Introduction au Web 3.0
- Évolution du Web (Web 1.0, Web 2.0, Web 3.0)
- Principes de décentralisation et de souveraineté des données
- Technologies fondamentales
- Blockchain, smart contracts, cryptomonnaies, NFT
- Protocoles décentralisés, oracles, identité numérique
- Modèles économiques et organisationnels
- DAO (Decentralized Autonomous Organizations)
- Tokenisation et nouveaux modèles de financement (ICO, STO, DeFi)
- Plateformes et marketplaces décentralisées
- Stratégie et management en environnement Web 3.0
- Analyse SWOT adaptée à l’écosystème Web 3.0
- Formulation et mise en œuvre de stratégies d’intégration Web 3.0
- Cas d’usage sectoriels (finance, supply chain, art, médias, etc.)
- Gouvernance, éthique et conformité
- Gouvernance décentralisée et prise de décision collective
- Enjeux juridiques : régulation, conformité, protection des données
- Responsabilité sociale et impacts éthiques
- Gestion des risques et cybersécurité
- Sécurité des actifs numériques
- Gestion des risques liés à la décentralisation
- Leadership et conduite du changement
- Accompagnement de la transformation numérique
- Communication et gestion des parties prenantes
Modalités d’évaluation
Étude de cas sur une entreprise décentralisée (40%), travail de groupe avec soutenance (40%), participation active aux débats en classe (20%).
Module 2 : Nouvelles technologies et impacts sur les entreprises
Ce module analyse l’émergence des nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain, IoT, cloud computing, big data, réalité augmentée/virtuelle, etc.) et leur impact sur la stratégie, l’organisation et la compétitivité des entreprises. Il vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des enjeux, opportunités et défis liés à l’intégration de ces technologies dans la gestion d’entreprise.
Pré-requis :
Aucune connaissance technique requise, mais une curiosité pour l’innovation et les changements organisationnels est recommandée.
Objectifs pédagogiques du module
- Présenter les concepts clés des nouvelles technologies et leur évolution récente
- Comprendre comment ces technologies transforment les modèles économiques et les processus organisationnels
- Analyser les impacts stratégiques, opérationnels, éthiques et sociaux de l’adoption technologique
- Développer des stratégies pour intégrer efficacement les nouvelles technologies dans l’entreprise
- Identifier les risques et les leviers de création de valeur liés à l’innovation technologique
Méthodes pédagogiques :
Conférences interactives, travaux dirigés, analyse de vidéos et simulations de transformation digitale.
Contenu détaillé du module
Introduction aux nouvelles technologies
- Panorama des technologies émergentes
- Cycles d’adoption et courbes d’innovation
Impacts sur les modèles économiques
- Transformation digitale et nouveaux business models
- Plateformes, économie collaborative et désintermédiation
Technologies clés et applications
- Intelligence artificielle et automatisation
- Blockchain et technologies décentralisées
- Internet des objets (IoT) et connectivité
- Big Data et analytique avancée
- Cloud computing et infrastructures agiles
- Réalité augmentée et virtuelle
Gestion de l’innovation et transformation organisationnelle
- Stratégies d’intégration technologique
- Conduite du changement et gestion des talents
- Innovation ouverte et partenariats technologiques
Enjeux éthiques, juridiques et sécuritaires
- Protection des données et cybersécurité
- Responsabilité sociale et impacts sociétaux
- Régulation et conformité
Études de cas sectorielles
- Industrie, services, santé, finance, retail, etc.
- Retours d’expérience et bonnes pratiques
Modalités d’évaluation :
Mini-mémoire sur l’impact d’une technologie au choix (50%), quiz de connaissances (30%), participation aux ateliers (20%).
Module 3 : Evolutions technologiques et challenges juridiques
Ce module a pour objectif d’explorer l’impact des évolutions technologiques sur les entreprises, en mettant l’accent sur les défis juridiques émergents et la gestion des risques associés. Les étudiants analyseront comment l’innovation transforme les cadres réglementaires et les pratiques de risk management, tout en développant des compétences stratégiques pour anticiper et répondre à ces enjeux dans un contexte globalisé.
Pré-requis :
Connaissances de base en droit des affaires ou en gouvernance d’entreprise.
Objectifs pédagogiques du module
- Présenter les principales évolutions technologiques et leur influence sur l’environnement juridique des entreprises
- Comprendre les nouveaux challenges juridiques générés par l’innovation (protection des données, propriété intellectuelle, conformité, etc.)
- Analyser les risques liés à l’adoption de nouvelles technologies et élaborer des stratégies de gestion adaptées
- Développer une approche critique de la gouvernance des risques et de la conformité dans un contexte technologique évolutif
- Préparer les futurs managers à anticiper et intégrer les exigences réglementaires dans la stratégie d’entreprise
Méthodes pédagogiques : Cours magistraux, analyses de cas juridiques, simulations de gestion de crise, lectures dirigées.
Contenu détaillé du module
- Introduction : technologies émergentes et transformation du paysage juridique
- Panorama des technologies disruptives (IA, blockchain, IoT, cloud, etc.)
- Nouveaux cadres réglementaires et enjeux de conformité
- Challenges juridiques liés à l’innovation
- Protection des données personnelles (RGPD, privacy by design)
- Propriété intellectuelle à l’ère du numérique
- Responsabilité civile et pénale des entreprises face à l’innovation
- Contrats technologiques et smart contracts
- Risk management dans un environnement technologique
- Identification et cartographie des risques technologiques
- Outils et méthodologies d’évaluation des risques
- Stratégies de mitigation et plans de continuité d’activité
- Assurance et transfert de risque
- Gouvernance, conformité et éthique
- Gouvernance des données et cybersécurité
- Compliance : dispositifs de veille et d’alerte
- Enjeux éthiques de l’innovation technologique
- Études de cas sectorielles
- Finance, santé, industrie, services : retours d’expérience sur les défis juridiques et la gestion des risques
Modalités d’évaluation :
Rédaction d’un dossier de gestion des risques juridiques (50%), cas pratique avec restitution orale (30%), participation aux échanges (20%).
Module 4 : Leadership et outil d’aide digital à la prise de décision
La capacité à diriger efficacement tout en utilisant des outils digitaux pour soutenir la prise de décision est devenue une compétence cruciale dans les environnements complexes et incertains d’aujourd’hui. Ce cours explore les théories du leadership moderne et les solutions digitales permettant aux dirigeants d’optimiser leurs décisions stratégiques, opérationnelles et tactiques.
Pré-requis :
Connaissances de base en gestion ou en administration des entreprises.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les concepts clés du leadership dans un contexte numérique
- Identifier et utiliser les principaux outils d’aide à la décision digitale (BI, IA, dashboards, ERP, etc.)
- Développer une capacité critique dans l’évaluation des solutions digitales de soutien à la décision
- Intégrer le leadership avec l’exploitation des données pour des décisions stratégiques éclairées
Méthodes pédagogiques :
Ateliers pratiques sur des outils (Power BI, ERP), exposés interactifs, jeux de rôle de prise de décision.
Contenu du cours détaillé
- Introduction au leadership dans un monde digital
- Théories contemporaines du leadership (transformationnel, servant, situationnel)
- Fondamentaux de la Business Intelligence (BI)
- Outils d’aide à la décision (Power BI, Tableau, ERP, IA)
- Big Data et leadership : exploiter les données massives
- Prise de décision assistée par l’IA et l’apprentissage automatique
- Tableaux de bord et indicateurs de performance
- Études de cas : intégration du leadership et de la BI dans les organisations
- Risques et enjeux éthiques de l’automatisation des décisions
- Leadership et changement : piloter la transformation digitale
Modalités d’évaluation :
Travail individuel sur tableau de bord décisionnel (50%), mise en situation avec présentation orale (30%), quiz technique sur les outils (20%).
Module 5 : Gestion de trésorerie, Fintech et cryptomonnaies
Dans un environnement économique en rapide mutation, marqué par la digitalisation croissante des services financiers, la maîtrise de la gestion de trésorerie et la compréhension des innovations telles que les Fintechs et les cryptomonnaies deviennent essentielles. Ce cours propose une approche intégrée des méthodes classiques de gestion de trésorerie et des nouveaux outils technologiques qui redéfinissent la finance d’entreprise.
Pré-requis :
Notions de base en finance ou comptabilité d’entreprise.
Objectifs pédagogiques du module
- Présenter les fondements de la gestion de trésorerie dans une entreprise
- Comprendre le rôle des Fintechs dans l’évolution des services financiers
- Analyser le fonctionnement, les usages et les risques associés aux cryptomonnaies
- Explorer les outils digitaux de gestion de trésorerie et de paiement
Méthodes pédagogiques :
Études de cas, simulation de gestion de trésorerie, analyse comparative de plateformes Fintech et cryptos.
Contenu du cours détaillé :
- Introduction à la gestion de trésorerie
- Instruments de gestion de liquidité et prévisions de trésorerie
- Cycle d’exploitation, BFR et optimisation du cash
- Digitalisation de la trésorerie : logiciels et plateformes de cash management
- Introduction aux Fintechs : typologie, modèles économiques, innovations
- Paiements digitaux, Open Banking et API bancaires
- Cryptomonnaies : principes, fonctionnement, blockchain et smart contracts
- Analyse des cas d’usage des cryptomonnaies en entreprise
- Risques réglementaires, cyber-sécurité et compliance
- Perspectives d’avenir : finance décentralisée (DeFi) et stablecoins
Modalités d’évaluation :
Rapport d’analyse d’un cas de trésorerie (40%), quiz technique (30%), présentation en groupe sur une solution Fintech ou crypto (30%).
Module 6 : Stratégie internationale dans un monde digital
Dans un environnement globalisé et en constante évolution numérique, les entreprises doivent adapter leurs stratégies internationales pour saisir les opportunités des marchés étrangers tout en gérant les risques associés. Ce cours explore les enjeux de la stratégie internationale à l’ère digitale, en mettant l’accent sur l’impact des technologies numériques sur la mondialisation, les modèles économiques, la compétitivité et l’innovation.
Pré-requis :
Connaissances fondamentales en commerce international ou stratégie d’entreprise.
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Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les dynamiques de la mondialisation à l’ère du digital
- Analyser les modèles de développement international adaptés aux environnements numériques
- Évaluer les impacts des technologies digitales sur la compétitivité globale
- Élaborer des stratégies d’internationalisation intégrant le digital
Méthodes pédagogiques :
Cours interactifs, travaux de groupe sur des cas réels, simulation d’entrée sur un marché étranger.
Contenu du cours détaillé :
- Introduction à la stratégie internationale et à la digitalisation
- Mondialisation, fragmentation des marchés et transformation digitale
- Théories de l’internationalisation (Uppsala, OLI, réseaux)
- Plateformes digitales et modèles économiques globaux (GAFA, BATX, etc.)
- Marketing international et digital : localisation vs globalisation
- Stratégies d’entrée sur les marchés étrangers (exportation, partenariats, filiales)
- Supply chain mondiale et technologies numériques (blockchain, IoT)
- Gouvernance mondiale, culture d’entreprise et transformation numérique
- Intelligence artificielle, big data et stratégie globale
- Études de cas : entreprises nativement digitales à l’international (Airbnb, Uber, Spotify)
Modalités d’évaluation :
Projet de stratégie d’internationalisation (50%), exposé sur un marché numérique (30%), évaluation écrite de compréhension théorique (20%).
Module 7 : L’IA comme partenaire stratégique de l’entreprise
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus simplement un outil technologique ; elle devient un acteur stratégique essentiel pour créer de la valeur, optimiser les processus et transformer les modèles économiques. Ce cours explore comment les entreprises peuvent intégrer l’IA dans leurs décisions stratégiques, leur organisation et leur culture pour rester compétitives dans un environnement en mutation rapide.
Pré-requis :
Connaissances de base en gestion ou en systèmes d’information. Aucun prérequis technique en IA n’est nécessaire.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les fondements technologiques de l’intelligence artificielle et ses applications en entreprise
- Identifier les opportunités et les limites de l’IA dans les fonctions stratégiques
- Explorer les leviers d’intégration de l’IA dans la prise de décision et la création de valeur
- Développer une vision critique et éthique de l’IA comme partenaire organisationnel
Méthodes pédagogiques :
Études de cas réels, simulations d’intégration IA dans la stratégie d’entreprise, analyse critique d’outils d’IA.
Contenu du cours détaillé :
- Introduction à l’intelligence artificielle et son évolution
- Panorama des technologies d’IA : machine learning, deep learning, NLP, vision par ordinateur
- L’IA comme levier de performance stratégique : marketing, finance, RH, supply chain
- Conception d’une feuille de route IA dans l’entreprise
- Gouvernance des données et infrastructures IA
- IA et transformation organisationnelle
- Éthique, biais algorithmiques et responsabilité sociale
- IA et leadership : nouvelles compétences et rôles managériaux
- Études de cas : entreprises ayant intégré l’IA à leur stratégie (Amazon, Google, LVMH, etc.)
- Atelier de simulation : co-création d’une stratégie IA pour une entreprise fictive
Modalités d’évaluation :
Rapport stratégique sur l’intégration de l’IA dans une entreprise (50%), quiz d’application (30%), participation aux débats éthiques et pratiques (20%).
Module 8 : Gestion des RH et nouveaux modes de collaboration
À l’ère du travail hybride, de la digitalisation et de la quête de sens au travail, la gestion des ressources humaines se réinvente profondément. Ce cours explore les pratiques RH innovantes et les nouveaux modes de collaboration qui transforment la relation au travail, les structures organisationnelles et le leadership. L’objectif est de former des managers capables de concevoir des stratégies RH agiles, inclusives et alignées sur les enjeux contemporains.
Pré-requis :
Aucun prérequis formel, mais une sensibilité aux problématiques de management humain est recommandée.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les mutations actuelles du monde du travail et leurs impacts sur la gestion RH
- Identifier les nouveaux modes de collaboration (télétravail, freelancing, management collaboratif)
- Intégrer les outils numériques dans les pratiques RH
- Développer une approche stratégique des ressources humaines orientée vers l'engagement et la performance durable
Méthodes pédagogiques :
Mises en situation de télétravail, outils collaboratifs, design de politiques RH hybrides.
Contenu du cours détaillé :
- Introduction aux nouvelles réalités du travail
- Transformations des attentes des collaborateurs et gestion des talents
- Télétravail, travail hybride, coworking et freelancing
- Culture d’entreprise et cohésion à distance
- Digitalisation de la fonction RH : SIRH, IA RH, analytics RH
- Management collaboratif, leadership horizontal et intelligence collective
- Diversité, inclusion, bien-être et qualité de vie au travail
- Gouvernance du travail dans des organisations éclatées et agiles
- Cas d’entreprises : Spotify, Google, Orange, Decathlon
- Projet final : conception d’un modèle RH pour une entreprise post-COVID
Modalités d’évaluation :
Élaboration d’une stratégie RH innovante (50%), présentation orale d’un benchmark de pratiques collaboratives (30%), évaluation individuelle sur les outils RH (20%).
Module 9 : Stratégie marketing en environnement digital, AI, Metaverse, Mobile apps
L’environnement marketing est en pleine transformation grâce aux avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle, les applications mobiles et les environnements immersifs comme le Metaverse. Ce cours vise à former des managers capables de concevoir des stratégies marketing innovantes, omnicanales et personnalisées, intégrant les nouveaux leviers digitaux pour créer de la valeur et générer de l’engagement client.
Pré-requis :
Connaissances fondamentales en marketing.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre l’évolution du marketing dans un contexte digital disruptif
- Identifier les opportunités offertes par l’IA, le Metaverse et les applications mobiles
- Développer des stratégies centrées sur l’expérience utilisateur, la personnalisation et l’innovation
- Appréhender les enjeux éthiques, juridiques et techniques des nouveaux leviers marketing
Méthodes pédagogiques :
Ateliers de création de campagnes omnicanales, simulations d’expérience utilisateur dans le Metaverse, utilisation d’outils IA marketing.
Contenu du cours détaillé :
- Tendances du marketing digital : évolution des comportements consommateurs
- IA et marketing : segmentation, scoring prédictif, personnalisation automatisée
- Mobile marketing : conception d’apps, push notifications, UX mobile, géolocalisation
- Metaverse marketing : avatars, immersion, événements virtuels, branding 3D
- Gamification et expérience client augmentée
- Social commerce, influence et engagement sur TikTok, Instagram et Web3
- RGPD, éthique de l’IA marketing et gestion de la vie privée
- Stratégie de contenu et storytelling immersif
- Évaluation de la performance marketing digitale (KPI, ROAS, LTV)
- Projet final : plan marketing intégrant IA, app mobile et activation dans un environnement immersif
Modalités d’évaluation :
Projet de stratégie marketing intégrée (50%), analyse d’un cas immersif réel (30%), test de connaissances digitales (20%).
Projet : La gestion d’une entreprise multi-format (Projet de recherche appliquée)
Avec la diversification croissante des canaux de distribution, des points de vente et des modes d’interaction client, la gestion d’une entreprise multi-format (physique, digital, mobile, click & collect, marketplace, etc.) devient un enjeu stratégique majeur. Ce cours-projet propose à l’étudiant de conduire une recherche appliquée sur les enjeux, pratiques, tensions et leviers de performance liés à la gestion multi-format, à partir d’un cas réel ou simulé.
Pré-requis :
Connaissances en marketing, stratégie et gestion opérationnelle.
Objectifs pédagogiques du module
- Explorer les problématiques organisationnelles, commerciales, technologiques et managériales d’une entreprise multi-format
- Mener un travail de recherche structuré et rigoureux en lien avec un enjeu opérationnel réel
- Développer une approche analytique, critique et stratégique d’une situation d’entreprise complexe
- Produire un livrable professionnel avec des recommandations concrètes et actionnables
Méthodes pédagogiques :
Projet de recherche appliquée, entretiens terrain, analyse de données, accompagnement personnalisé.
Contenu du projet de recherche :
- Introduction au concept d’entreprise multi-format : défis et opportunités
- Définition de la problématique de recherche et des hypothèses
- Construction du cadre théorique (revue de littérature)
- Méthodologie de recherche : étude de cas, enquêtes, interviews, observation terrain, etc.
- Collecte et analyse des données
- Diagnostic stratégique multi-format (organisation, marketing, digital, RH, logistique, etc.)
- Formulation de recommandations stratégiques ou opérationnelles
- Rédaction du rapport de recherche final
- Soutenance orale (jury académique et/ou professionnel)
Modalités d’évaluation :
Rapport final avec recommandations opérationnelles (60%), soutenance orale devant jury (30%), implication continue dans la conduite du projet (10%).
Module 11 : Communication et profiling
Le cours de Communication et Profilage vise à développer les compétences des étudiants en matière de communication efficace et de compréhension des différents profils de personnalité. Ce cours permettra aux étudiants d’apprendre à adapter leur communication en fonction des caractéristiques et des préférences des interlocuteurs, favorisant ainsi des échanges harmonieux et productifs.
Pré-requis :
Aucun prérequis technique, mais une ouverture à l’introspection et à l’analyse comportementale est un plus.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les bases de la communication interpersonnelle
- Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale
- Apprendre à profiler les personnalités et à s'adapter à différents types de profils
- Développer des compétences en écoute active et en empathie
Méthodes pédagogiques :
Ateliers interactifs, jeux de rôle, simulations de communication interpersonnelle, tests de profils.
Contenu du cours détaillé :
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Les différents styles de communication et leur impact sur les interactions
- Les outils de profiling et leur utilisation dans le cadre professionnel
- Les techniques de communication persuasives et empathiques
- La gestion des conflits et la résolution des tensions par la communication assertive
Modalités d’évaluation :
Présentation d’un cas de profilage appliqué (40%), évaluation continue à travers des exercices pratiques (40%), auto-évaluation réflexive (20%).
Module 12 : Management d’équipes multi culturelles
Le cours de Management d’équipes multi-culturelles a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux défis liés à la gestion d’équipes composées de membres issus de cultures diverses. Ce cours abordera les compétences nécessaires pour favoriser la collaboration et la productivité au sein de ces équipes multi-culturelles, tout en tenant compte des différences culturelles et des enjeux interculturels.
Pré-requis :
Expérience de travail en groupe ou dans des contextes interculturels (académiques ou professionnels).
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les spécificités du management d'équipes multi-culturelles
- Acquérir des compétences en communication interculturelle
- Développer des stratégies de leadership adaptées aux contextes multi-culturels
- Favoriser la cohésion et la collaboration au sein d'équipes diversifiées sur le plan culturel
Méthodes pédagogiques :
Études de cas internationaux, jeux de rôle, ateliers de résolution de conflits, travaux de groupe multiculturels.
Contenu du cours détaillé :
- Introduction à la gestion des équipes multi-culturelles : enjeux et défis
- Communication interculturelle : comprendre et surmonter les barrières de communication
- Leadership interculturel : stratégies pour motiver et mobiliser des équipes diversifiées sur le plan culturel
- Gestion des conflits interculturels : favoriser le dialogue et la résolution pacifique des différends
Modalités d’évaluation :
Travail de groupe sur un cas réel de gestion interculturelle (50%), quiz théorique (30%), retour réflexif individuel (20%).
Module 13 : Recrutement et motivation des employés travaillant à distance
Le cours de Recrutement et motivation des employés travaillant à distance vise à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour recruter, intégrer et motiver efficacement des collaborateurs évoluant en télétravail ou en mode distanciel. Ce cours abordera les défis spécifiques liés à la gestion des équipes à distance et proposera des solutions pour maximiser la productivité et l’engagement des employés.
Pré-requis :
Connaissances de base en gestion ou ressources humaines.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les enjeux du recrutement et de la gestion des collaborateurs travaillant à distance
- Acquérir des techniques de recrutement adaptées au télétravail
- Développer des stratégies de motivation et d'engagement pour des équipes distantes
- Maîtriser les outils de communication et de collaboration à distance
Méthodes pédagogiques :
Études de cas, simulations d’entretiens à distance, usage d’outils de suivi et collaboration en ligne.
Contenu du cours détaillé :
- Introduction au télétravail : définitions et enjeux
- Recrutement et sélection des collaborateurs travaillant à distance
- Motivation et engagement des équipes distantes
- Gestion des conflits et communication à distance
Modalités d’évaluation :
Création d’une stratégie de recrutement et d’engagement à distance (50%), simulation d’entretien en visio (30%), quiz pratique sur les outils (20%).
Module 14: Management des équipes de vente en environnement digital
Le cours de Management des équipes de vente en environnement digital vise à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour superviser et diriger des équipes de vente dans un cadre numérique. Ce cours abordera les meilleures pratiques en matière de gestion des équipes de vente, en mettant l’accent sur les défis et opportunités spécifiques liés à l’utilisation des outils digitaux et des technologies de l’information.
Pré-requis :
Notions en techniques de vente ou en marketing.
Méthodes pédagogiques :
Travaux pratiques sur CRM et dashboards de vente, études de cas sectorielles, ateliers sur la motivation commerciale.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les principes fondamentaux du management d'équipes de vente en environnement digital
- Acquérir des compétences en matière de leadership et de motivation des équipes commerciales
- Maîtriser les outils et technologies numériques pour optimiser les performances des équipes de vente
- Développer une stratégie de vente efficace dans un environnement numérique en évolution constante
Contenu du cours détaillé :
- Introduction au management des équipes de vente en environnement digital : définitions et enjeux
- Leadership et motivation des équipes commerciales
- Utilisation des outils digitaux pour le suivi des performances de vente
- Stratégies de vente en ligne et offline
Modalités d’évaluation :
Simulation de management d’équipe commerciale (50%), rapport de performance et recommandations (30%), test sur outils digitaux (20%).
Module 15 : Entrepreneuriat et Start-up
Description du cours : Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les concepts clés de l’entrepreneuriat et du démarrage d’une start-up. Les participants exploreront les différents aspects de la création, du financement et de la croissance d’une entreprise innovante, tout en développant les compétences nécessaires pour transformer des idées en succès entrepreneurial.
Pré-requis :
Avoir une idée de projet ou une forte motivation entrepreneuriale.
Méthodes pédagogiques :
Design thinking, ateliers lean startup, sessions de pitch, mentorat personnalisé.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les fondements de l'entrepreneuriat et les défis rencontrés par les entrepreneurs
- Acquérir des compétences en matière d'identification des opportunités, de création de valeur et de gestion du risque
- Maîtriser les stratégies de financement et de croissance pour les start-up
- Développer des capacités d'innovation et d'adaptation pour réussir dans un environnement entrepreneurial en constante évolution
Contenu du cours détaillé :
- Introduction à l’entrepreneuriat : concepts, enjeux et tendances actuelles
- Processus de création d’une start-up : de l’idéation à la mise en œuvre
- Stratégies de financement et de croissance pour les start-up
- Innovation et design thinking : méthodes et outils pour développer des solutions innovantes
Modalités d’évaluation :
Pitch final devant jury (50%), business model canvas avec prévisionnel (30%), participation aux ateliers (20%).
Module 16 : Prévisionnel financier et business plan
Ce cours vise à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour élaborer un prévisionnel financier solide et un business plan convaincant. Les participants exploreront les concepts clés de la planification financière, l’analyse de rentabilité et la projection des états financiers, tout en apprenant à construire un business plan robuste et persuasif pour des projets d’entreprise.
Pré-requis :
Notions de base en finance ou en comptabilité d’entreprise.
Méthodes pédagogiques :
Cours interactifs, construction de prévisionnels sur tableurs, analyse de cas concrets, simulations de pitch investisseurs.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les principes fondamentaux du prévisionnel financier et du business plan
- Acquérir des compétences analytiques pour évaluer la rentabilité et la viabilité d'un projet d'entreprise
- Maîtriser les techniques de projection financière et de présentation des données financières
- Développer des capacités de communication efficace pour convaincre les investisseurs et les parties prenantes
Contenu du cours détaillé :
- Introduction à la planification financière et au business plan : concepts et enjeux
- Élaboration du prévisionnel financier : projection des états financiers, analyse de rentabilité
- Construction du business plan : analyse de marché, stratégie commerciale, plan financier
- Présentation et communication du business plan aux investisseurs et aux parties prenantes
Modalités d’évaluation :
Prévisionnel financier complet (50%), présentation d’un business plan devant jury (30%), quiz de validation des concepts clés (20%).
Module 17 : Principes du marketing digital
Le cours sur les Principes du Marketing Digital explore les concepts fondamentaux, les stratégies et les outils essentiels pour réussir dans le domaine en constante évolution du marketing digital. Cette discipline examine les différentes techniques de marketing en ligne, les plateformes numériques et les meilleures pratiques pour atteindre et engager efficacement les consommateurs dans un environnement numérique.
Pré-requis :
Aucune connaissance préalable requise, mais un intérêt pour la communication et le digital est recommandé.
Méthodes pédagogiques :
Études de campagnes réelles, utilisation d’outils comme Google Ads et Meta Business, projets de groupe.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les concepts clés du marketing digital et les principales tendances du secteur
- Analyser les différentes stratégies de marketing en ligne, y compris le référencement, la publicité en ligne, le marketing d'influence et le marketing par e-mail
- Explorer les outils et les plateformes numériques utilisés dans le marketing digital, tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les outils d'analyse de données
- Développer des compétences pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes de marketing digital efficaces
Contenu du cours détaillé :
- Introduction au marketing digital : concepts clés et évolutions du secteur
- Stratégies de marketing en ligne : référencement, publicité en ligne, marketing de contenu et marketing d’influence
- Outils et plateformes du marketing digital : réseaux sociaux, moteurs de recherche, outils d’analyse de données
- Études de cas et applications pratiques : analyse de campagnes de marketing digital réussies et ateliers de création de campagnes
Modalités d’évaluation :
Création d’une mini-campagne digitale (50%), quiz de stratégie digitale (30%), participation aux ateliers (20%).
Module 18 : Applications mobiles, acquisition et fidélisation du consommateur
Le cours sur les Applications Mobiles : Acquisition et Fidélisation du Consommateur explore les stratégies et les outils nécessaires pour attirer et fidéliser les consommateurs sur les applications mobiles. Cette discipline examine les différentes techniques de marketing et de communication pour optimiser la visibilité et l’engagement des utilisateurs avec les applications mobiles, en mettant l’accent sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs et la rétention de la clientèle existante.
Pré-requis :
Notions de base en marketing ou UX design sont un plus.
Méthodes pédagogiques :
Cas pratiques d’optimisation d’apps, utilisation d’outils analytics, projets de gamification et fidélisation.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre le paysage des applications mobiles et les tendances du marché en matière d'acquisition et de fidélisation des utilisateurs
- Analyser les stratégies de marketing mobile, y compris la publicité mobile, le référencement d'applications, les campagnes d'emailing et les promotions in-app
- Étudier les outils d'analyse de données et de suivi du comportement des utilisateurs pour améliorer la performance des applications mobiles
- Explorer les meilleures pratiques pour fidéliser les utilisateurs et maintenir un niveau élevé d'engagement sur les applications mobiles
Contenu du cours détaillé :
- Introduction aux applications mobiles : tendances du marché et opportunités
- Acquisition d’utilisateurs : stratégies de marketing mobile et référencement d’applications
- Fidélisation des utilisateurs : programmes de fidélisation, promotions in-app et communication personnalisée
- Analyse des données et suivi de la performance : outils d’analyse de données pour évaluer l’efficacité des stratégies d’acquisition et de fidélisation
Modalités d’évaluation :
Projet de stratégie d’acquisition et fidélisation (50%), analyse critique d’une app existante (30%), test de connaissances (20%).
Module 19 : Marché du online gaming
Le cours sur le Marché du Jeu en Ligne vise à explorer l’industrie du jeu vidéo en ligne, en mettant en lumière les tendances, les acteurs clés, les modèles économiques et les opportunités d’affaires dans ce secteur dynamique en pleine croissance. Cette discipline examine les différents segments du marché du jeu en ligne, y compris les jeux mobiles, les jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO), les sports électroniques (esports) et la réalité virtuelle dans le domaine du gaming.
Pré-requis :
Aucune compétence technique requise. Un intérêt pour les jeux vidéo ou l’économie numérique est recommandé.
Méthodes pédagogiques :
Études de marché, décryptage de business models de jeux, travaux de groupe sur des projets de jeu ou plateforme.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre l'évolution du marché du jeu en ligne et son impact sur l'industrie du divertissement et des médias
- Analyser les différentes plateformes de jeu en ligne, les consoles, les PC et les appareils mobiles
- Étudier les modèles économiques du jeu en ligne, y compris le freemium, les microtransactions, les abonnements et les publicités
- Explorer les opportunités d'affaires dans le secteur du jeu en ligne, notamment la création de jeux indépendants, le marketing d'influence et les événements esports
Contenu du cours détaillé :
- Introduction au marché du jeu en ligne : histoire, évolution et panorama actuel
- Segments du marché du jeu en ligne : jeux mobiles, MMO, esports, réalité virtuelle
- Modèles économiques du jeu en ligne : freemium, microtransactions, abonnements, publicités
- Stratégies de marketing et de monétisation pour les jeux en ligne
Modalités d’évaluation :
Projet de plan d’affaires gaming (50%), étude comparative de modèles économiques (30%), participation et présentation orale (20%).
Module 19 : Le Metaverse
Le cours sur le Métavers vise à explorer le concept émergent d’un univers virtuel en 3D auquel les individus peuvent accéder et interagir par le biais de technologies immersives telles que la réalité virtuelle et augmentée. Cette discipline examine les applications du métavers dans divers domaines tels que les jeux vidéo, les médias sociaux, le commerce électronique, l’éducation et le travail collaboratif, ainsi que les implications sociales, économiques et éthiques de cette nouvelle formed’interaction numérique.
Pré-requis :
Aucune expérience en VR/AR nécessaire. Connaissance basique des technologies digitales utile.
Méthodes pédagogiques :
Exploration de plateformes immersives, création d’espaces virtuels en groupe, analyse d’usages professionnels.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les fondements théoriques du métavers et son évolution dans la culture populaire et les médias
- Explorer les technologies clés sous-tendant le métavers, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la blockchain
- Analyser les cas d'utilisation du métavers dans les jeux, les médias sociaux, le commerce électronique et d'autres secteurs d'activité
- Évaluer les défis liés à la conception, à la réglementation et à l'adoption du métavers
Contenu du cours détaillé :
- Introduction au métavers : définition, histoire et vision du futur numérique
- Technologies clés du métavers : réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle et blockchain
- Applications du métavers dans les jeux, les médias sociaux, le commerce électronique et l’éducation
- Enjeux sociaux, économiques et éthiques liés à l’adoption du métavers
Modalités d’évaluation :
Présentation d’un cas d’usage du Metaverse (50%), création d’un mini-scénario immersif en groupe (30%), test sur concepts fondamentaux (20%).
Module 20 : Les NFT
Le cours sur les NFT, ou jetons non fongibles, vise à explorer le monde en pleine expansion des actifs numériques uniques et leur impact sur les industries de la technologie, de l’art, du divertissement et de la finance. Cette discipline s’intéresse notamment à la technologie blockchain, à la création et la vente d’actifs numériques non interchangeables, ainsi qu’aux enjeux juridiques et économiques associés aux NFT.
Pré-requis :
Compréhension basique du digital. Aucune compétence en blockchain requise.
Méthodes pédagogiques :
Démonstrations de minting, analyse de marketplaces NFT, débat sur propriété intellectuelle.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre le concept des jetons non fongibles et leur fonctionnement sur la blockchain
- Explorer les cas d'utilisation des NFT dans les domaines de l'art, du divertissement, des jeux vidéo et de la finance décentralisée (DeFi)
- Analyser les opportunités et les défis liés à l'émission, l'achat, la vente et la conservation des NFT
- Évaluer l'impact des NFT sur la création artistique, la propriété intellectuelle et l'économie numérique
Contenu du cours détaillé :
- Introduction aux NFT : définition, historique et tendances du marché
- Technologie blockchain et fonctionnement des NFT
- Création, émission et transactions des NFT
- Cas d’utilisation des NFT dans l’art, le divertissement, les jeux vidéo et la finance décentralisée
- Aspects juridiques, fiscaux et éthiques des NFT
Modalités d’évaluation :
Étude de cas NFT (40%), projet de création/concept NFT (40%), quiz sur aspects juridiques et économiques (20%).
Module 21 :Crypto-monnaies
Le cours sur les cryptomonnaies vise à explorer le monde en constante évolution des monnaies numériques décentralisées, telles que Bitcoin, Ethereum et d’autres cryptomonnaies, ainsi que leur impact sur les systèmes financiers traditionnels, l’économie mondiale et la régulation des marchés financiers. Cette discipline étudie notamment les principes fondamentaux de la technologie blockchain, les différents types de jetons numériques et les applications de la cryptomonnaie dans divers secteurs.
Pré-requis :
Notions de base en économie ou finance sont un atout mais non obligatoires.
Méthodes pédagogiques :
Analyses comparatives, simulations d’investissements crypto, exploration de wallets et plateformes.
Objectifs pédagogiques du module
- Comprendre les concepts clés des cryptomonnaies, de la blockchain et des technologies de registre distribué
- Explorer les mécanismes de création, de transaction et de conservation des cryptomonnaies
- Analyser les implications économiques, politiques et sociales des cryptomonnaies
- Évaluer les défis réglementaires et juridiques liés à l'utilisation et à l'adoption des cryptomonnaies
Contenu du cours détaillé :
- Introduction aux cryptomonnaies : définition, histoire et écosystème
- Technologie blockchain et sécurisation des transactions de cryptomonnaies
- Principe de fonctionnement des cryptomonnaies, notamment Bitcoin, Ethereum et les altcoins
- Utilisation des cryptomonnaies dans le commerce, les investissements et les services financiers
- Perspectives économiques, politiques et réglementaires des cryptomonnaies
Modalités d’évaluation :
Dossier d’analyse sur une cryptomonnaie (40%), simulation d’un portefeuille crypto (30%), test de fin de module (30%).
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C’est pourquoi nous proposons une aide au financement pouvant couvrir jusqu’à 3,000 des frais de scolarité, selon l’éligibilité de votre dossier.
Cette aide est ouverte à tous les candidats et attribuée en fonction de la qualité globale du dossier, notamment :
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- L’excellence académique
- La motivation démontrée lors de l’entretien de sélection
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